: LOUIS EVELY : Le vrai temple de Dieu c'est l'homme














                  "Le vrai temple de Dieu c'est l'Homme"  

: Accueil : L'homme,
son parcours
: Ses écrits,
ses conférences
: Que nous
dit-il ?
: Louis Évely
aujourd'hui
:




Témoignages




: L'association
Transmission

 
L'Agenda : actualité et évènements


les amis de Louis Évely
en Belgique
en France
en Suisse
et partout dans le monde


En tous lieux et de mille manières, on n'en finit pas d'interroger, d'explorer et de faire résonner les mots et les idées de Louis Évely !
Le plus souvent avec l'appui de "Transmission", l’association des amis de Louis Évely, des rencontres, des conférences, des expositions, sont organisées ici et là.
Nous essayons dans l'Agenda de relater et de partager cette actualité.
:   Louis Évely aujourd'hui
:   L'Agenda : actualité et évènements
:   L'Aube : accueil et échanges depuis 1982
:   Libres échanges : le bulletin de Louis et Mary Évely
:   Transmission, les amis de Louis Évely
 

En ce moment dans l'Agenda :


Du souvenir à l'avenir : Marcel Légaut - Louis Évely

Rencontre animée par Mary Évely et Henri Bouyol



:   Marcel Légaut (1900-1990), universitaire de 1926 à 1942, est créateur de communautés d’enseignants chrétiens dans le public. Il devient berger dans la Drôme en 1940. Eminent spirituel du 20ème siècle, il reste d’une étonnante actualité. Son témoignage et ses livres appellent à s’humaniser au plus intime de soi afin de vivre vrai dans les divers secteurs de son existence. C’est un chemin d’accomplissement exigeant mais libérateur. Il convie les chrétiens à se laisser inspirer par Jésus de Nazareth, ferment de l’homme et appel de Dieu. L’association Marcel Légaut s’efforce de faire connaître son œuvre et son message.
:   Louis Évely (1910-1985) à l’école de Jésus, a souhaité redonner au message évangélique toute son intensité, aussi, il se consacra à la prêtrise. Ses nombreuses rencontres ainsi que ses écrits furent très appréciés à travers le monde. Mais ils dérangent la hiérarchie de l’époque, aussi il demande, et obtient son retour à l’état laïque, afin, dit-il, de poursuivre sa prédication de l’Evangile avec la liberté du laïc. Trois ans après il épouse Mary avec laquelle il fonde le centre de l’Aube. Il a fait la connaissance de Marcel Légaut par la lecture de ses livres qu’il apprécie beaucoup. Et quand il apprend qu’en fait, celui-ci habite aussi dans la Drôme, une rencontre s’impose. Leur connivence est immédiate et Marcel Légaut vint animer des rencontres à l’Aube où avec Louis, ils transportèrent le public dans un univers de foi vivante qui convenait à tous.
:   Mary Évely et Henri Bouyol ont partagé avec le groupe ce que furent les enseignements de ces deux grands penseurs, et plus encore ce qu'ils en retirent pour eux-mêmes, pour leur vision du monde et de l'existence humaine.

:  
du 18 au 22 juin 2014 à L'Aube, Piégros la Clastre (Drôme)
 
Autres évènements :


Vivez le temps de Noël à L'Aube

à Piégros la Clastre dans la Drôme



:   Loin des remous du monde de la consommation, et en union avec ce chemin de vie et d’amour que nous propose le petit enfant de Noël, nous vivrons ces jours dans la simplicité et la joie. Nous serons à l’écoute de l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

:  
Du samedi 21 (16h00) au jeudi 26 décembre 2013 (10h00).
S'adresser à L'Aube, Piégros la Clastre (Drôme).

Rencontre "Les échanges de L'Aube", session d'août 2012

rencontre, réflexion et détente dans la Drôme



:   A l’initiative de "Transmission", l’association des amis de Louis Évely, une session de rencontre, de réflexion et de détente a eu lieu du jeudi 16 août au mardi 21 août 2012, au centre d’accueil de L’Aube dans la Drôme (Piégros-la-Clastre).

:   Des conférences et débats ont permis de beaux échanges :
- Mary Évely :
"Comment, avec l’aide de Louis Évely, aller vers une vieillesse qui ait du sens"
- Michel Barlow :
"Le sacré est-il une notion chrétienne ?"
- Henri Bouyol :
"Pour un Evangile sans mythes"
Avec la participation du pasteur Roger Parmentier
.

:  
"Ce que nous demandons à Dieu, il n’a que nous pour le réaliser" : dans un climat d’échanges fraternels nous avons étudié les lignes fortes de l'enseignement de Louis Évely, afin de trouver comment concrétiser ce message au quotidien de nos vies.
Ce n’est qu’ainsi que nous deviendrons réellement des "transmetteurs" d’une foi qui a pris ses racines dans le message évangélique et dont notre monde a tant besoin.




Vous pouvez lire des extraits de cette rencontre en cliquant ci-dessous :
 





Débat : "Pour un évangile libéré du christianisme"


au Pontet, avec Henri Bouyol, Michel Barlow, Christian Terras, Mary Evely



:   L'association "Transmission, les amis de Louis Évely" a organisé le 11 décembre 2011 un débat audacieux et revigorant sur le thème "Pour un évangile libéré du christianisme".

:   Cette réunion, sous l'égide de Mary Évely, a accueilli 3 intervenants :
- Michel Barlow, théologien et biographe de Louis Évely,
-
Henri Bouyol, président de "Transmission",
-
Christian Terras, éditeur de la revue "Golias"

:   Les débats ont été passionnément suivis par une trentaine de personnes, réunies dans une salle municipale du
Pontet (Vaucluse). La rencontre a été suivie d'un apéritif et d'un buffet.

:   Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de l'Assemblée générale de l'association "Transmission, les amis de Louis Évely".

:   La sacralité religieuse, destituée par Jésus de Nazareth, a depuis été mille fois réintroduite par la plupart des Eglises chrétiennes. Ceci constitue bien, selon Michel Barlow, une "
resacralisation païenne des religions chrétiennes, en rupture complète avec le message évangélique".

:   Par la bouche d'Henri Bouyol, Louis Evely nous rappelle qu'en les maintenant dans l'ignorance,
on "infantilise" les fidèles. "Comment, dès lors, s'inquiète-t-il, l'Évangile redeviendra-t-il pour nous source de vie, une lumière pour notre vie, au lieu d'être ce corps étranger dont nos contemporains se délestent ?"

:   Christian Terras parle des "identités dispersées du christianisme", qui font de cette religion une institution
"toujours précaire et toujours modifiable", comme Paul très tôt l'avait lui-même exprimé : "Il n’y a ni juif ni grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus."



Vous pouvez lire les extraits et voir l'album-photos de cette rencontre en cliquant ci-dessous :
 





Exposition à l'Espace Fusterie à Genève


"Louis Évely, Paroles d'un homme de foi"



:   Le chemin de vie de Louis Évely est très souvent passé par la Suisse. Il y fut écouté et suivi, aussi bien par les catholiques que par les protestants, et cela dans un esprit de fraternité très oecuménique et chaleureux.

:  
Une très belle exposition a ainsi été réalisée au Temple de la Fusterie, en plein cœur de Genève, du 3 au 21 mai 2011. Le temple de la Fusterie, un des plus anciens lieux de culte de Genève, est devenu un centre culturel très actif, sous la direction de son dynamique pasteur, Blaise Menu.

:   Une vingtaine de panneaux, magnifiquement mis en page par lui, donnèrent "à penser et à prier" avec des phrases bien choisies de Louis Évely, concernant de nombreux sujets : aimer, Christ, christianisme, croyance et incroyance, dialogue, église, éthique, foi et doute, liberté, mystique, prière, révélation, spiritualité, vie éternelle, etc.

:   Le 3 mai, pour l’inauguration, Mary Évely était présente ; elle a pu prendre la parole, ainsi que Michel Barlow et Philippe Prat (du groupe Transmission Lyon).

:  
Blaise Menu a raconté qu’il avait commencé à lire les livres de Louis Évely dès l’âge de douze-treize ans ! De son côté, son père, le Pasteur Jean-Pierre Menu a témoigné avec verve des conseils que Louis lui avait donnés pour rendre sa prédication plus vivante ...

:   Cette exposition devrait circuler en d'autres lieux, durant les prochains mois.




Vous pouvez voir l'album-photos de l'exposition en cliquant ci-dessous :
 





En savoir plus : Site internet de l'Espace Fusterie

Rencontres Louis Évely à Piégros-la-Clastre


Louis Évely : une spiritualité pour notre temps



:   On a dit souvent que la pensée de Louis Évely était prophétique, en ce sens qu'il aide, aujourd'hui encore, les chrétiens à lire le sens de ce qu'ils vivent et ainsi, à se préparer des lendemains qui ne déchantent pas.
:   En s'inspirant de ses idées, les participants à la réunion de L'Aube ont réfléchi sur les besoins spirituels de notre époque et sur notre façon d'y participer.

:  
Mary Évely, Michel Barlow et Henri Bouyol sont revenus ensemble et en détail sur "les chemins de vie de Louis Évely".
:   Deux exposés suivis d'un débat avec le public ont eu lieu : "Louis Évely, homme de nouveauté et de tradition" (animé par Michel Barlow), et "Louis Évely : d'une pensée chrétienne à une spiritualité humaniste" (animé par Henri Bouyol).
:   Deux ateliers interactifs ont permis de favoriser les échanges en petits groupes : un atelier de "logolangage" autour de phrases de Louis Évely, et un atelier de réflexion et de partage sur des éléments forts de la pensée de Louis Évely : "Quelle fraternité ?", "Ce n'est pas nous qui prions Dieu, c'est Dieu qui nous prie", "On n'a pas la foi, c'est la foi qui nous a".
:   Une table-ronde a permis d'échanger sur l'avenir de la pensée de Louis Évely : réalisations et projets de l'association Transmission (Henri Bouyol), présentation des ouvrages de et sur Louis Évely parus et en projet (Mary Évely, Henri Bouyol, Michel Barlow), présentation du site internet louisevely.com par Philippe Prat et Christophe Rivière, perspectives d'avenir de L'Aube (Mary Évely, Hugues Reynes).
:   Le dimanche 20 mars, la célébration en l'église de Piégros-la-Clastre, animée par Rémi Maisonneuve, a permis de réentendre la voix et l'esprit de Louis Évely.
:  
Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2011, ce furent donc trois journées d'échanges riches, au cours desquelles les "forces vives" de Suisse, de Belgique et de France, accueillies avec efficacité par les équipes de L'Aube, ont pu s'exprimer et partager autour des valeurs que Louis Évely a portées et incarnées.



Vous pouvez écouter des extraits des débats en cliquant ci-dessous :
 




Table ronde & débat sur Louis Évely à Lyon


avec Anne Faisandier, Max Bobichon et Christian Terras



:   Au cours d'une table ronde animée par Michel Barlow, trois personnalités chrétiennes engagées ont réagi à quelques idées-clés de la pensée de Louis Évely : Anne Faisandier, pasteure, Max Bobichon, prêtre, Christian Terras, journaliste.

:   Le public a ensuite été invité à intervenir et à poser des questions.

:  
Cette réunion, organisée par le groupe Transmission de Lyon, avec le soutien de la Librairie La Procure, a été aimablement accueillie par l'Eglise réformée de Lyon - Grand Temple, jeudi 10 février 2011 à 18h30.




Vous pouvez écouter l'intégralité des débats en cliquant ci-dessous :
 




Emission radiophonique "Croire et agir avec Louis Évely"


sur RCF Radio Fourvière



:   Des membres du Groupe Louis Évely de Lyon ont été interviewés par Laetitia de Traversay, productrice de l'émission "Croire et agir", afin d'évoquer les idées et la pensée de Louis Évely.

:   Cette émission a été diffusée en plusieurs parties du 31 janvier au 6 février 2011

:   sur RCF Radio Fourvière (en FM : Lyon 88.4, Villefranche sur Saône 91.7, Sainte Foy l’Argentière 101.7, Tarare 95.1, Roanne 88.3) - http://www.rcf.fr




Vous pouvez écouter cette émission en cliquant ci-dessous [Durée : 24 mn 57 sec] :
 



L'itinéraire d'un croyant fidèle et libéré


Le journal intime de Louis Évely
par Mary Évely




:   Cet ouvrage complètera, de façon très personnelle, la biographie que Michel Barlow avait écrite en 2002. Il fera entrer le lecteur dans la confidence de ce que fut tout son chemin de vie, de foi, mais aussi de souffrances et de joies. Il montre son auteur à la fois dans toute la force de sa personnalité, mais aussi dans sa fragilité où chacun pourra se reconnaître à l’intime de lui- même.

:   Louis m’appelait souvent en riant : son lieu-tenant, ou encore, son témoin. C’est à ce titre de « tenant lieu » que, comme il souhaiterait que son message reste toujours vrai et vivant,
je pense qu’il est judicieux de publier enfin ce journal.

:  
Celui-ci commence alors qu’il a 18 ans, et il surprendra sans doute ceux qui l’ont connu à la fin de sa vie. Mais ils comprendront mieux ce qu’il est devenu en parcourant avec lui toutes ces étapes qui débutent à une période où la vision de Dieu était bien différente de ce que le message Evangélique lui révèlera tout au long de sa vie.

:   Depuis 25 ans, je tente de rester ce fidèle témoin qu’il s’était choisi. A vous de le juger à travers ce livre intitulé : "L’itinéraire d’un croyant fidèle et libéré."



Si vous désirez vous procurer le livre "L'itinéraire d'un croyant fidèle et libéré" (170 pages), veuillez vous adresser :

Pour la France : à Mary Évely, 26400 Piégros la Clastre en versant par chèque 21 Euros (port compris)
Pour la Belgique : au compte de M.C.Évely, 000-02 48 281-58 verser 24 Euros (port compris) en indiquant clairement vos noms et adresse
Pour la Suisse : adresser la somme de 32 CHF (port compris) par bulletin de versement postal à J.P. Bruggimann 1286 Soral (GE) C C P 12-6597-1 en précisant expressément sous la rubrique motif : achat de livre, avec votre adresse complète
... Le livre vous sera envoyé dans les meilleurs délais ...
 

Commémoration en Belgique


Organisée par l'association des anciens élèves du Collège Cardinal Mercier à Braine L'Alleud



:   Les anciens élèves du Collège Cardinal Mercier de Braine L'Alleud ont organisé le 3 octobre 2010 une fête à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de Louis Évely, qui fut enseignant en ce collège depuis 1937, puis directeur jusqu'en 1957.

:   Prêtre à la foi profonde, remarquable pédagogue, à la spiritualité proche du quotidien de ses élèves, et des hommes.

:   Au programme : célébration célébrée par l'abbé Renard, avec homélie enregistrée de Louis Évely. Puis apéritif (photos et évocation de souvenirs par les anciens élèves), repas, conférence, échanges et témoignages.




Vous pouvez lire le compte-rendu et voir l'album-photos de cette réunion en cliquant ci-dessous :
 



: http://www.louisevely.com : Nous contacter : Ailleurs sur internet : Qui sommes-nous ?

:   4 GROUPES LOCAUX
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Bruxelles
    Genève
    Lyon
    L`Aube
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  DES EVENEMENTS
        
    En ce moment :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rencontre autour de Louis Évely et Marcel Légaut à L'Aube du 18 juin au dimanche 22 juin 2014
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vivez le temps de Noël à L'Aube : du samedi 21 (16h00) au Jeudi 26 décembre 2013 (10h00)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
du 16 au 21 août 2012 : Les échanges de L'Aube ; rencontre, réflexion et détente dans la Drôme
etc ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  UN BULLETIN
        
    Dans le numéro 13 :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des expériences qui de l’intime vont vers l’universalité
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En écho, le silence
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma disponibilité fondamentale à l’accueil
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  UN FORUM DE DISCUSSION
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... eGnITnRMZOKOgV ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... fcDdGXtyznEuPFKTo ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... xhMaghzXXEHjnt ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  DES PUBLICATIONS
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




:  ADHEREZ MAINTENANT !



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En ce moment, ce site
est visité par : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compteur Feedjit Live Traffic