: LOUIS EVELY : Le vrai temple de Dieu c'est l'homme














                  "Le vrai temple de Dieu c'est l'Homme"  

: Accueil : L'homme,
son parcours
: Ses écrits,
ses conférences
: Que nous
dit-il ?
: Louis Évely
aujourd'hui
:




Témoignages




: L'association
Transmission

 
L'Agenda : actualité et évènements


les amis de Louis Évely
en Belgique
en France
en Suisse
et partout dans le monde


En tous lieux et de mille manières, on n'en finit pas d'interroger, d'explorer et de faire résonner les mots et les idées de Louis Évely !
Le plus souvent avec l'appui de "Transmission", l’association des amis de Louis Évely, des rencontres, des conférences, des expositions, sont organisées ici et là.
Nous essayons dans l'Agenda de relater et de partager cette actualité.
:   Louis Évely aujourd'hui
:   L'Agenda : actualité et évènements
:   L'Aube : accueil et échanges depuis 1982
:   Libres échanges : le bulletin de Louis et Mary Évely
:   Transmission, les amis de Louis Évely
 

Commémorations du centenaire de la naissance de Louis Évely


Table ronde & débat sur Louis Évely à Lyon


avec Anne Faisandier, Max Bobichon et Christian Terras



:   Le groupe Transmission de Lyon a organisé, avec le soutien de la Librairie La Procure (9, rue Henri IV, Lyon 2è), une réunion consacrée à Louis Évely le jeudi 10 février 2011 à 18h30, aimablement accueillie par l'Eglise réformée de Lyon - Grand Temple.

:   La soirée a commencé par la diffusion de l'interview de Mary Évely, visible sur ce site : cliquez ici pour voir l'interview de Mary Évely.

:   Puis Michel Barlow a animé une table ronde, au cours de laquelle trois personnalités chrétiennes engagées ont réagi à quelques idées-clés de la pensée de Louis Évely : Anne Faisandier, pasteure, Max Bobichon, prêtre, Christian Terras, journaliste.

:   Le public a ensuite été invité à intervenir et à poser des questions.

:   Après la lecture du texte "Au Créateur" (extrait de "Chaque jour est une aube"), une collation a été partagée autour du stand de vente d'ouvrages de et sur Louis Évely.






Pour écouter les débats, cliquez ci-dessous :



1) Commentaire d'Anne Faisandier : [Durée : 7 mn 51 sec]


à propos de la citation : "La vie future est l'opium du peuple, c'est une mystification que de faire attendre de l'avenir un changement qui ne se serait pas produit ou au moins préparé dans le présent. La vraie foi chrétienne est la foi, non dans une vie future, mais dans la vie éternelle et si elle est éternelle, il suffit d'un instant de réflexion pour comprendre qu'elle est commencée. Nous en vivons maintenant, ou bien nous n'en vivrons jamais." (Louis Évely, Questions de vie et de mort, 1978)


"Une fois que cette mort a été vaincue dans Christ ressuscité, elle est vaincue de nouveau chaque jour, et donc chaque jour que nous vivons n'est pas un jour de plus qui nous rapproche de la mort, c'est un jour de plus pour le commencement de quelque chose qui ne fait que commencer, et qui ne peut que grandir, ce qui est pour moi la définition de la vie éternelle."












2) Commentaire de Max Bobichon : [Durée : 10 mn 20 sec]


à propos de la citation : "Trop de gens croient que la religion, c'est ce qu'ils font pour Dieu : les pauvres, tristes, faibles choses qu'il leur arrive de faire pour Dieu. (...) Mais la religion c'est ce que Dieu fait pour nous. Dieu est si bon que c'est Lui qui s'approche. Tout ce qu'il nous demande, c'est de nous en émerveiller. Nous n'avons qu'à admirer, à nous détendre ... Nous serons religieux dans la mesure où nous serons émerveillés." (Louis Évely, C'est toi cet homme, 1957)


"Je pense personnellement que Louis Évely a ensemencé quelque chose, que Vatican II a confirmé. J'ai découvert grâce à lui que l'Evangile est source, est une source à laquelle il faut toujours revenir. L'Evangile est liberté ; la liberté vous rendra libre, cela déjà nous l'avons dit plusieurs fois ... Alors comment se dérober une fois qu'on a découvert cela ?"












3) Commentaire de Christian Terras : [Durée : 9 mn 34 sec]


à propos de la citation : "Heureux ceux qui ont une âme de pauvres (...) Heureux ceux qui acceptent de remettre leurs idées en question, heureux ceux qui acceptent de croire qu'ils n'ont encore rien compris, qui acceptent de se laisser dépasser, retourner, désinstaller de leurs positions, de leurs structures, de leurs principes, de tout ce qui pour eux allait de soit. (...) Le pauvre est celui qui accepte de ne pas être tranquille, d'être critiqué, harcelé, poussé dehors par la Parole de Dieu. (...) Le vrai pauvre, c'est le Christ." (Louis Évely, C'est toi cet homme, 1957)


"S'il y a une spécificité chrétienne, elle a des chances de se situer à cet endroit, c'est-à-dire celui de faire tomber les barrières, celui de contester les frontières, celui de voir les colonnes du temple s'effondrer. Ce qui fait le chrétien dans son être profond, c'est la contestation même de ce besoin d'identité, que l'on veut toujours, quelque part, vouloir assumer."












4) Commentaire des 3 intervenants : [Durée : 7 mn 45 sec]


à propos de la citation : "Les chrétiens sont ou devraient être l'espérance du monde. (...) Croire en Dieu, c'est croire au salut du monde. (...) Aimer Dieu, c'est aimer le monde. Etre passionné de Dieu, c'est être passionné du monde. Espérer en Dieu, c'est espérer le salut du monde. Et je me dis que Dieu, dans notre religion, doit souvent se sentir très seul : y en a-t-il, sauf Lui, qui croient au salut du monde ?" (Louis Évely, Spiritualité des laïcs, 1964) (Louis Évely, Questions de vie et de mort, 1978)


"L'Eglise c'est un mouvement derrière Jésus-Christ, c'est pas un club fermé, avec des limites, c'est un sens de marche dans lequel on avance. Et je trouve que cette phrase, elle rend bien compte, elle nous interpelle sur ça, comme si elle nous disait : Mais c'est pas les Chrétiens qui ont à évangéliser le monde, c'est dans le monde que se rencontre l'Evangile."












5) Débat avec le public : [Durée : 21 mn 00 sec]


Michel Barlow anime le débat entre le public et les intervenants.


"Pour moi, après avoir étudié Louis depuis 50 ans, il me reste deux phrases très importantes. 'Ce n'est pas moi qui prie Dieu, c'est Dieu qui me prie' : pour moi c'est, ça a été une révélation extraordinaire, parce qu'on nous disait toujours qu'il fallait faire des tas de choses pour Dieu (...). Cela c'est une phrase, et puis, la seconde : 'C'est ce qu'il y a de plus humain qui est le plus divin'. Il y a tout là-dedans."












6) Lecture du texte "Au Créateur" : [Durée : 3 mn 54 sec]


Philippe Prat lit ce texte tiré de "Chaque jour est une aube" (1987).






"Qu'est-ce qui t'a pris,
Seigneur,
de créer un monde pareil?
Ce monde
où nous sommes projetés
comme des chiots aveugles.
Ce monde
où il fait froid,
où l'on a faim,
où l'on se débat dans les ténèbres.
Ce monde
où tout me pose question,
même ma propre existence.
Certes,
la nature est belle,
apaisante,
bienfaisante,
Mais,
que sait-elle de ma détresse ?
Parfois
j'y crois découvrir ton visage,
Mais puis-je te reconnaître dans
la tempête
la foudre
les cyclones
les tremblements de terre ?
Les hommes ne parlent que d'amour,
n'aspirent qu'à l'amour.
Mais,
vois ce qu'ils en font !
Es-tu le spectateur curieux de nos incessants efforts
et de nos innombrables échecs ?
Poursuis-tu impassible
tes expériences de vivisection ?
Ou bien,
souffres-tu comme nous,
avec nous,
de nos interminables tâtonnements ?
Es-tu le Créateur tourmenté
de ne pouvoir accoucher de ton œuvre ?
Te blesses-tu jour après jour
aux aspérités de la matière,
et à la résistance des hommes ?
(...)
Je crois
que tu nous précèdes dans l'immense compassion
qui te rend solidaire
de tous les torturés,
de tous les déchirés du monde.
Quelle foi doit t'animer
pour que tu continues chaque jour
à parfaire ton ouvrage !
Quelle espérance
Pour que rien ne te décourage !
Je sais,
nous sommes envers toi
impatients
impérieux
ingrats
injustes.
Mais
notre besoin de te connaître,
notre besoin de t'aimer
sont tels que
nous ne te laissons pas le temps
d'achever ton œuvre
et de t'y révéler.
La Création est
Passion et Patience.
Le monde est
dans les douleurs d'un mystérieux enfantement.
Que ma patience réponde à ta patience
comme ta Passion d'amour répond à la mienne."






:   retour à L'Agenda
: http://www.louisevely.com : Nous contacter : Ailleurs sur internet : Qui sommes-nous ?

:   4 GROUPES LOCAUX
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Bruxelles
    Genève
    Lyon
    L`Aube
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  DES EVENEMENTS
        
    En ce moment :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rencontre autour de Louis Évely et Marcel Légaut à L'Aube du 18 juin au dimanche 22 juin 2014
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vivez le temps de Noël à L'Aube : du samedi 21 (16h00) au Jeudi 26 décembre 2013 (10h00)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
du 16 au 21 août 2012 : Les échanges de L'Aube ; rencontre, réflexion et détente dans la Drôme
etc ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  UN BULLETIN
        
    Dans le numéro 13 :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des expériences qui de l’intime vont vers l’universalité
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En écho, le silence
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma disponibilité fondamentale à l’accueil
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  UN FORUM DE DISCUSSION
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... Merci Mary ! ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... Nouvelles de l'état de santé de Mary Evely ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... Avoir pitié de nos frères ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  DES PUBLICATIONS
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




:  ADHEREZ MAINTENANT !



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------