: LOUIS EVELY : Le vrai temple de Dieu c'est l'homme














                  "Le vrai temple de Dieu c'est l'Homme"  

: Accueil : L'homme,
son parcours
: Ses écrits,
ses conférences
: Que nous
dit-il ?
: Louis Évely
aujourd'hui
:




Témoignages




: L'association
Transmission

 
L'Agenda : actualité et évènements


les amis de Louis Évely
en Belgique
en France
en Suisse
et partout dans le monde


En tous lieux et de mille manières, on n'en finit pas d'interroger, d'explorer et de faire résonner les mots et les idées de Louis Évely !
Le plus souvent avec l'appui de "Transmission", l’association des amis de Louis Évely, des rencontres, des conférences, des expositions, sont organisées ici et là.
Nous essayons dans l'Agenda de relater et de partager cette actualité.
:   Louis Évely aujourd'hui
:   L'Agenda : actualité et évènements
:   L'Aube : accueil et échanges depuis 1982
:   Libres échanges : le bulletin de Louis et Mary Évely
:   Transmission, les amis de Louis Évely
 

Commémorations du centenaire de la naissance de Louis Évely


Rencontres Louis Évely à Piégros-la-Clastre


Louis Évely : une spiritualité pour notre temps



:   On a dit souvent que la pensée de Louis Évely était prophétique, en ce sens qu'il aide, aujourd'hui encore, les chrétiens à lire le sens de ce qu'ils vivent et ainsi, à se préparer des lendemains qui ne déchantent pas.
:   En s'inspirant de ses idées, les participants à la réunion de L'Aube ont réfléchi sur les besoins spirituels de notre époque et sur notre façon d'y participer.

:   Mary Évely, Michel Barlow et Henri Bouyol sont revenus ensemble et en détail sur "les chemins de vie de Louis Évely".
:   Deux exposés suivis d'un débat avec le public ont eu lieu : "Louis Évely, homme de nouveauté et de tradition" (animé par Michel Barlow), et "Louis Évely : d'une pensée chrétienne à une spiritualité humaniste" (animé par Henri Bouyol).
:   Deux ateliers interactifs ont permis de favoriser les échanges en petits groupes : un atelier de "logolangage" autour de phrases de Louis Évely, et un atelier de réflexion et de partage sur des éléments forts de la pensée de Louis Évely : "Quelle fraternité ?", "Ce n'est pas nous qui prions Dieu, c'est Dieu qui nous prie", "On n'a pas la foi, c'est la foi qui nous a".
:   Une table-ronde a permis d'échanger sur l'avenir de la pensée de Louis Évely : réalisations et projets de l'association Transmission (Henri Bouyol), présentation des ouvrages de et sur Louis Évely parus et en projet (Mary Évely, Henri Bouyol, Michel Barlow), présentation du site internet louisevely.com par Philippe Prat et Christophe Rivière, perspectives d'avenir de L'Aube (Mary Évely, Hugues Reynes).
:   Le dimanche 20 mars, la messe en l'église de Piégros-la-Clastre, animée par Rémi Maisonneuve, a permis de réentendre la voix et l'esprit de Louis Évely.
:   Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2011, ce furent donc trois journées d'échanges riches, au cours desquelles les "forces vives" de Suisse, de Belgique et de France, accueillies avec efficacité par les équipes de L'Aube, ont pu s'exprimer et partager autour des valeurs que Louis Évely a portées et incarnées.





Pour écouter des extraits des débats, cliquez ci-dessous :



1) Les chemins de vie de Louis Évely : son enfance, sa jeunesse, ses études, par Mary Évely [Durée : 47 mn 05 sec]


Mary Évely "Louis Évely, once a priest", (...) "il a été prêtre", sous-entendu, "il le reste toujours" ... C'est ce que Louis disait toujours, il disait : moi, je suis resté prêtre. Et ça, je l'ai bien intégré moi-même en me disant : Si je l'épouse, c'est pour continuer sa vocation à nous deux."


Mary Évely "Il avait l'air d'un homme très solide, très fort, mais il avait aussi toute sa souffrance, toute sa faiblesse, il ne croyait pas tellement en lui, parce que je crois que son idéal était tellement élevé, qu'il n'arrivait jamais à atteindre à ce but qu'il sentait en lui ... Et donc est née cette très belle amitié, qui nous a beaucoup aidés l'un et l'autre - hélas vous comprenez que quand elle s'est sue, elle a été complètement salie. Mais je voudrais souhaiter à tout le monde d'avoir connu une relation aussi pure, aussi belle.












2) Les chemins de vie de Louis Évely : le pédagogue, par Michel Barlow [Durée : 35 mn 36 sec]


Michel Barlow Alors voici ce qu'écrit un de ses anciens élèves : "Son approche des problèmes était basée sur une grande honnêteté intellectuelle, il refusait les simulacres, les faux-semblants, et toutes les formes d'hypocrisie. Il avait soif de vérité, et d'autre part, il avait une sorte d'intuition fondamentale que la vérité, la bonté, la beauté, se rejoignent quelque part."












3) Les chemins de vie de Louis Évely : ses rapports avec l'Eglise, par Henri Bouyol [Durée : 20 mn 28 sec]


Henri Bouyol "Une Eglise ou une société sans critique est ce qu'il y a de plus faible et de plus sclérosé." Tout à l'heure on parlait de sa "réduction" à l'état laïc, il disait "ma promotion à l'état laïc" - ce qui a fait grand bruit avec l'Eglise. Mais lui disait : "le terme de 'réduction à l'état laïc' a quelque chose d'offensant pour les laïcs."


Philippe Ronsse "A propos d'autorité, ce qui me parle beaucoup, c'est le terme "faire autorité". Quand quelqu'un "fait autorité", c'est quelqu'un qui vit et qui dit la même chose, c'est-à-dire qu'il fait ce qu'il dit, et il dit ce qu'il fait. Il y a une cohérence dans sa vie qui fait qu'il est, et qu'il fait autorité. Il n'est pas autoritaire, mais (...) j'ai une relation avec quelqu'un qui fait autorité, c'est lui qui révèle en moi quelque chose parce qu'il est vrai avec lui même ... - Louis ajoutait souvent aussi : "La vraie autorité pour quelqu'un c'est celui qui autorise l'autre, et qui le rend auteur."












4) Les chemins de vie de Louis Évely : le mystique et l'homme d'action, par Michel Barlow, puis 'Comment s'apprivoiser soi-même ?' par Henri Bouyol [Durée : 43 mn 06 sec]


Michel Barlow "La plus grande chance de la vie" écrit-il, "c'est la rencontre d'un être qui me libère en me révélant ce que c'est qu'être libre, en me provoquant à la liberté, en me donnant le goût de valeurs que je pressentais, mais dont je me croyais indigne, ou incapable". Cela rejoint tout à fait ce que tu disais tout à l'heure, Henri : Louis Évely n'est pas un enseignant en matière de spiritualité, c'est vraiment un pédagogue qui nous accompagne, et puis qui nous invite à prendre nos responsabilités, à prendre notre propre envol."


Henri Bouyol "Je sens l'existence sourdre en moi sans cesse, et ce mouvement quand je l'observe suffit à m'occuper ; je lui fait confiance. Je n'ai plus à intervenir, à me justifier d'exister : il me justifie. Exister justifie d'exister. C'est bon d'exister ; ça ne doit servir à rien d'exister. On n'est pas obligé de servir à quelque chose, on n'est obligé de servir à rien : on a la droit d'exister d'abord. Il me semble que je cherchais sans cesse à justifier mon existence, avant d'avoir pris conscience et goût d'exister. Jusqu'ici il m'était incroyable que l'on puisse passer du temps sans rien faire, et de ne pas le sentir perdu. Le temps n'est pas rempli de ce qu'on y met ; mon temps se remplit par l'attention que je lui porte, par le goût que j'en prends, parce que je le considère, parce que je me considère, parce que je me suis restitué le droit d'exister."












5) Les chemins de vie de Louis Évely : sa vie affective et sentimentale, par Mary Évely [Durée : 30 mn 14 sec]



Mary Évely "Quelques jours avant sa mort (...) moi je lui disais : 'Mais, qu'est-ce que tu ressens ?' Lui il disait : 'Je ne sais pas, je ne sais pas ce qui m'arrive. C'est comme si les freins ne répondaient plus. Mais je fais confiance.' Et j'ai senti dans ce 'je fais confiance' que tout était dit ; c'était toute la foi de sa vie qui était là en un mot : 'Je ne sais pas ce qui m'arrive, mais je fais confiance.' Je n'avais plus rien à demander après ça. Et ça s'est passé très calmement, il est mort dans mes bras, je chantonnais. Et ça a été très apaisant, très très apaisant, dans cette nuit de pleine lune, il était 11 heures du soir. Une heure après ou deux heures après je suis sortie un petit peu, il faisait comme en plein jour tellement la lune était belle. Et là j'ai ressenti une espèce d'immense paix, comme si une part de moi était morte avec lui, et qu'elle repartait sur une autre vie."












6) Louis Évely, homme de nouveauté et de tradition : exposé par Michel Barlow [Durée : 53 mn 26 sec]



Michel Barlow "Pour Louis Évely, ce qu'il y a de plus sacré, c'est l'homme : 'Le temple de Dieu c'est l'homme'. Oh là là ! Qu'est-ce que c'est audacieux de dire une chose pareille, n'est-ce pas ? ... C'est mot à mot dans la 1ère aux Corinthiens, chapitre 3. Dans la préface de Congar dont on parlait ce matin, le père Congar dit : 'Quand on lit Louis Évely, c'est comme si l'Evangile se recréait dans sa bouche, ou sous sa plume'. Effectivement, les formules qu'on peut trouver les plus extraordinaires - 'Ce n'est pas nous qui prions Dieu, c'est Dieu qui prie en nous', Romains chapitre 8 - ses formules les plus extraordinaires, qui nous paraissent les plus choquantes, c'est mot à mot de l'Evangile."


Michel Barlow "S'il y a une chose dont je suis sûr et certain, c'est la droiture essentielle de Louis, et puis une espèce d'humilité en forme d'espérance. J'aime beaucoup, à la fin des 'Chemins de ma foi', donc un ouvrage posthume, sans doute un des derniers textes qu'il ait écrits (...) : 'Ceux qui croient à l'impossible à cause de Dieu, ceux-là enfantent pour l'éternité, et ceux-là mettent au monde dans le coeur de leurs frères des trésors que personne n'espérait plus voir jaillir.' C'est beau ça ... Il nous invite à rêver à notre tour."












7) Louis Évely, homme de nouveauté et de tradition : débat du public avec Michel Barlow [Durée : 32 mn 54 sec]



Michel Barlow "Pour moi Dieu nous fonde, Dieu nous constitue, Dieu correspond à ce que j'appellerais 'le meilleur de nous-mêmes', et cette foi, il n'y a pas besoin de la chercher, elle est en nous. Il s'agit de la découvrir (...), c'est un problème d'intuition finalement, et de découverte, que Louis Évely a excellé à nous faire saisir. Dieu il est là, il éclate en nous, il aimerait tellement éclater en nous, en tout être humain, quel qu'il soit, chrétien ou pas ça n'a aucune importance, c'est le chatoiement de l'esprit de Dieu dans le monde."


Philippe Ronsse "En fait, 'je n'ai pas la foi', ou 'j'ai la foi', pour moi ça ne signifie rien. Ce que je veux dire surtout c'est que 'je vis en croyant', ou 'je vis en incroyant', c'est ça qui est important. C'est vivre en croyant, ce n'est pas se dire que j'ai la foi, ou quoique ce soit. En cette manière, au fond, peu importe de quoi je parle quand je dis que je vis en croyant, parce qu'il y a autant de façons de vivre en croyant qu'il y a d'êtres humains sur la terre. Donc il y a autant de sens de la vie que l'on se donne, qu'il y a d'humains sur la terre."












8) Louis Évely, d'une pensée chrétienne à une spiritualité humaine : exposé par Henri Bouyol [Durée : 46 mn 39 sec]



Henri Bouyol "L'appel le plus violent de Dieu vers nous paraîtra toujours une sorte de silence, parce que son langage n'est pas celui auquel nous nous attendions. Quand Dieu se manifeste, il commence toujours par être inconnu, méconnu. Prenons garde, nous dit Louis, d'avoir si bien mis au point les formules du dogme, que nous ne nous intéressons plus à son contenu ! Prenons garde d'être si bien au courant des signes, que nous en oublions la chose signifiée, de croire depuis si longtemps que nous ne croyons plus, d'attendre si longtemps que nous ne sommes plus dans l'accueil de Jésus et de sa parole !"


Henri Bouyol "Ce n'est qu'en Jésus que le visage de Dieu m'est apparu. Devant Dieu vulnérable, faible, souffrant et servant, moi aussi je suis désarmé, j'accepte de croire que Dieu est père. Dieu n'est qu'amour. Tout se passe dans le monde comme si Dieu était faible. Mais connaissez-vous une plus grande force que d'oser être faible comme cela ? ... La force peut tuer, mais seul l'amour suscite la vie. Il ne faut croire qu'en Jésus. Avec Jésus, je crois qu'il y a une victoire sur le mal et sur la souffrance. Le vrai paradis est à construire ; et nous serons un jour émerveillés de tout ce que nous aurons pu faire par sa confiance et son inspiration. Je rends grâce à Jésus de m'avoir révélé le visage humain de Dieu."












9) Louis Évely, d'une pensée chrétienne à une spiritualité humaine : débat du public avec Henri Bouyol [Durée : 24 mn 15 sec]













Album-photos : (double-cliquez sur l'image pour zoomer)


double-cliquez pour zoomer
double-cliquez pour zoomer
double-cliquez pour zoomer
double-cliquez pour zoomer
double-cliquez pour zoomer
Photos : Jean-Michel Paillot, L'Aube & Philippe Prat, Transmission Lyon










COMPTE-RENDU INTEGRAL DE CETTE SESSION
192 pages illustrées - 15 Euros (ou 19 CHF), port inclus


Commande : Michel Barlow 14, impasse Cumin 69005 LYON
tél 04 78 25 99 19 ; e-mail michel.barlow@wanadoo.fr


France : règlement par chèque à son ordre

Suisse : virement à Michèle Bouyol, compte BCGE CITY+ Z0774.14.
en précisant : "pour Michel Barlow (actes du centenaire) de L. Évely"


Belgique : virement à Mary Évely CCP M.C Évely, 000-0248281-58
en précisant : "pour Michel Barlow (actes du centenaire) de L. Évely"


:   retour à L'Agenda
: http://www.louisevely.com : Nous contacter : Ailleurs sur internet : Qui sommes-nous ?

:   4 GROUPES LOCAUX
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Bruxelles
    Genève
    Lyon
    L`Aube
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  DES EVENEMENTS
        
    En ce moment :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rencontre autour de Louis Évely et Marcel Légaut à L'Aube du 18 juin au dimanche 22 juin 2014
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vivez le temps de Noël à L'Aube : du samedi 21 (16h00) au Jeudi 26 décembre 2013 (10h00)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
du 16 au 21 août 2012 : Les échanges de L'Aube ; rencontre, réflexion et détente dans la Drôme
etc ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  UN BULLETIN
        
    Dans le numéro 13 :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des expériences qui de l’intime vont vers l’universalité
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En écho, le silence
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma disponibilité fondamentale à l’accueil
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  UN FORUM DE DISCUSSION
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... Merci Mary ! ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... Nouvelles de l'état de santé de Mary Evely ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... Avoir pitié de nos frères ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  DES PUBLICATIONS
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




:  ADHEREZ MAINTENANT !



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------