ci-dessous un extrait ou un commentaire de :

L'amour au-delà de la mort


L
e miracle de l'impossible possible

Depuis maintenant 30 années que la mort l'a séparée de Louis Evely, Mary a poursuivi son histoire d'amour avec lui. Louis croyait profondément que la mort n'était pas un point final. Et, à travers ce livre, Mary en porte un vibrant et fascinant témoignage. Elle évoque tout d'abord sa jeunesse, puis sa rencontre avec Louis, leur relation, et enfin la lente agonie de Louis, atteint d'une maladie tropicale. Elle décrit comment ils se sont mutuellement nourris en esprit et en amour, et comment cet intense échange a continué et continue encore depuis qu'il est parti.
"Je lui ai fait la promesse de tout tenter pour qu'avant nos retrouvailles, la force de notre amour rayonne encore, et j'ai eu la ferme assurance qu'il m'aiderait à le faire. Je puis dire que c'est depuis 30 ans ce qui occupe ma vie. (...) C'est ainsi que nous avons cheminé ensemble jusqu'au bout, sans autre explication que de nous dire en actes et en vérité que notre amour ne pouvait qu'être éternel. (...) Depuis ce jour, j'ai approfondi ma patience, j'ai accepté la nuit qui m'envahissait de plus en plus, en sachant que d'elle jaillirait un nouveau jour. (...) Au moment de ton passage, une force intense m'invitait puissamment à mourir avec toi, à mourir à tout ce qui n'était pas vie en moi. A mourir à tout un passé de lourdeurs négatives, que j'avais à abolir si je voulais entrer dans la vraie vie, plus que jamais unie à toi. J'ai résolument opté pour cette voie tout en sachant bien qu'elle était celle de l'impossible possible. (...) Tu n'es pas derrière moi. Tu es devant moi et tu m'attends. Tu as encore besoin de moi. A moi de vivre sur terre ce que tu n'as pas vécu."
C'est un livre d'une formidable jeunesse, d'une formidable foi en l'amour et en la vie. A lire comme on reçoit un cadeau, avec innocence, confiance et étonnement.

 

Mary Evely


2015, Monte-Cristo