: LOUIS EVELY : Le vrai temple de Dieu c'est l'homme














                  "Le vrai temple de Dieu c'est l'Homme"  

: Accueil : L'homme,
son parcours
: Ses écrits,
ses conférences
: Que nous
dit-il ?
: Louis Évely
aujourd'hui
:




Témoignages




: L'association
Transmission

 
Louis Évely dans nos vies : témoignages


les amis de Louis Évely
en Belgique
en France
en Suisse
et partout dans le monde


Nombreuses sont les personnes qui, ayant découvert et aimé l'oeuvre de Louis Évely, ont envie d'en parler autour d'eux.
Il s'agit en effet pour beaucoup d'une rencontre importante dans leur vie ; souvent la pensée de Louis Évely permet une remise en marche après une longue attente, une longue quête.
Si vous voulez vous aussi témoigner, vous pouvez le faire à partir de cette page.
:   Louis Évely dans nos vies : témoignages
:   Faites partager votre propre témoignage
:   Une interview de Mary Évely
 
-   --   ----   ---------   -----------------   ----------------------------------   -----------------   ---------   ----   --   -
“ Son enseignement a marqué ma vie ... ”
Michèle, 75 ans, retraitée (Roussillon)
Dans les années 60, j'étais novice chez les Dames de St Maur à Paris et la supérieure, Mère Elisabeth, avait demandé au Père Evely de nous prêcher plusieurs retraites ... J'avais alors une vingtaine d'années. J'en ai 75 aujourd'hui et Louis Evely et sa parole a guidé ma vie.
J'ai quitté le couvent dans les années 74-75 car cela ne correspondait pas à ce que je cherchais, il y avait des contraintes qui m'entravaient dans ma recherche de Dieu (peut-être aussi étais-je rentrée au couvent pour fuir un milieu familial et social qui m'avait fait subir une enfance et une adolescence qui les aurait mené tout droit en prison de nos jours, je cherchais sans doute à aimer un homme (Jésus-Christ) qui ne me toucherait pas !
Pendant une petite dizaine d'années, j'ai boudé Dieu ... je me suis mariée en 85 et je viens de perdre mon mari d'un cancer le 26 mai dernier... j'avais repris une recherche de Dieu en Eglise il y a une quinzaine d'années ... en Eglise, car pour moi, je pense qu'en ce qui me concerne, bien que femme hélas, je peux pousser l'Eglise vers cette explosion nécessaire pour qu'on vive enfin d'amour des autres en vérité au quotidien.
Merci à Louis Evely car son enseignement a marqué ma vie... je vais essayer d'écrire un livre mais je ne sais pas si je le laisserai publier.
-   --   ----   ---------   -----------------   ----------------------------------   -----------------   ---------   ----   --   -
“ Cette rencontre à été décisive pour moi ”
Jean-Gabriel, 74 ans, pasteur (Perroy)
Je suis pasteur, j'ai 74 ans et je retrouve enfin la trace de Louis Evely après des dizaines d'années avec une immense émotion. Je l'ai entendu en Suisse (Grandchamp) à la fin des années -60 et cette rencontre à été décisive pour moi.
Depuis ces années, plus moyen de vivre ma foi et mon métier comme auparavant. Evely, pour moi, est un Réformateur et mon institution (l'Eglise de Genève) semble s'ouvrir à son message innovant (exposition à la Fusterie- Genève); je m'en réjouis vivement.
-   --   ----   ---------   -----------------   ----------------------------------   -----------------   ---------   ----   --   -
“ Jamais un homme ne m'avait parlé comme cet homme ”
Roger, 67 ans, retraité (Ottawa)
Louis Evely, ce nom résonne encore à mes oreilles depuis les années 1964-1965. J'étais alors Missionnaire Oblat de Marie-Immaculée et j'avais choisi pour ma lecture spirituelle quotidienne, un livre intitulé "C'est toi cet homme". Et "PAF", quelle révélation ! jamais un homme ne m'avait parlé comme cet homme. J'avais également enregistré ses homélies du carême à L'Oratoire St-Joseph du Mont-Royal à Montréal. Homélies que j'ai bien sur ré-écoutées.
Louis Evely a été un élément important dans ma prise de décision de quitter la communauté pour vivre selon ma conscience et dans "la mire" de ma "nouvelle vision" de mon humanité/divinité. Je viens justement de relire "Echec et Espoir d'un Christianisme". Acheté en 1999, lu et classé dans ma bibliothèque personnelle, je viens tout juste de l'en retirer pour réaliser à quel point ces écrits correspondent à mon cheminement personnel face à l'Eglise et à l'Evangile. Les églises vides, loin d'être un signe d'athéisme sont plutôt l'évidence de "non-humanité" des institutions religieuses.
Louis le "prophète" je te salue en cette année de ton centenaire. Quel plaisir c'eût été de te côtoyer ! Mon fils, maintenant âgé de 34 ans est un homme honnête et "amoureux" et son prénom est Louis.
Merci Louis.
-   --   ----   ---------   -----------------   ----------------------------------   -----------------   ---------   ----   --   -
“ Le christianisme (...) a trouvé, avec Louis Evely, une dynamique « hors murs » ”
Philippe , éducateur de santé (Reillanne)
J’avais Vingt Ans lorsqu’en 1979, je découvrais la pensée de Louis EVELY qui collaborait, par une chronique régulière dans la revue « Vie Naturelle » (revue fondée en 1963 par mon ami André Roux).
« L’esclavage du temps » tel était le thème de cette première chronique que je découvrais et qui anticipait toute la perspective développée ultérieurement dans « Eterniser sa vie », ouvrage qui m’a profondément marqué.
Le thème du temps me questionne constamment. Le temps du « chronos » de l’agitation du temporel, et le temps du « kairos » celui de l’épaisseur de notre propre exactitude. Et puis le temps de l’Indéfinissable qui n’appartient à aucun autre temps, mais qui donne l’épaisseur, la couleur et l’émotion à tous les autres temps.
Rejoindre ce Centième anniversaire de Louis Evely, c’est, pour moi, rejoindre ce temps d’Eternité qui lui était tellement familier, et témoigner de la pertinence intemporelle de son engagement, dans le sens de « se donner en gage », ce qui, pour le moins, incarne toute sa vocation.
Le christianisme, hélas trop souvent, enfermé dans un concept exclusivement cultuel, et ecclésial, a trouvé, avec Louis Evely, une dynamique « hors murs », un souffle suffisamment « désinstitutionnalisé » pour rejoindre l’humain dans la quotidienneté de sa quête de sens profond.
L’engagement de Louis Evely, exportant son ministère de prêtrise dans la laïcité est un témoignage très important, voire révolutionnaire à l’époque où Louis Evely a ouvert ce chemin.
Il indique que le sens vocationnel trouve bien ses racines en nous-mêmes, plus que dans une quelconque adhésion à une institution, quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de cette dernière.
Il anticipe aussi ce mouvement, confirmé depuis d’ailleurs, d’émergence de « spiritualité laïque », de croyants qui engagent leur foi dans une éthique de vie au service de l’humanité dans laquelle ils vivent, et qui, ainsi, tissent le maillage d’un christianisme éthique et social totalement incarné dans les réalités que confronte notre fraternelle condition humaine.
Notre société souffre aujourd’hui de bien des maux ! entre autres, à mon sens, celui d’une tension complexe et peu abordée entre « l’éthique de conviction » et « l’éthique de la responsabilité » (C/f les travaux de Paul Ri Cœur). Trop souvent les personnes en « responsabilité » au sein des Institutions (religieuses, politiques, étatiques, scientifiques) se sentent obligées de tenir une parole de conformité à leur institution, au risque d’ailleurs de se trouver en « dissonance » entre leur conviction et leur fonction.
Fort heureusement se lèvent des personnes qui osent une parole de « conviction », une attitude d’homme libre et conscient pour lequel le respect éthique de leur conviction est plus important qu’une quelconque soumission à une parole pré-établie. Par elles, s’ouvre le chemin de ce que j’appelle une « humanisation des fonctions ».
Assurément, Louis EVELY, dans son parcours, son engagement, et dans la fidélité à ceux ci, a été un Grand Témoin de ce christianisme humain, éthique, ouvert et généreux, qui vibre avec le cœur de l’humain préférant les chemins peu fréquentés au prétendu « droit chemin » qui voudrait faire de la foi le lieu d’une uniformité de pensées et de comportements.
A l’évidence Louis EVELY a été avant-gardiste. Il est probable que la portée de son témoignage, de ses écrits et de ses conférences, soit beaucoup plus conséquente que celle supposée.
Sous divers angles, pour moi, la profession de foi de Louis Evely est associable, sous bien des aspects, aux réflexions ou engagements de personnalités comme Jacques Ellul (« la subversion du christianisme » Seuil 1984), Eugen Drewermann (« fonctionnaires de Dieu » Albin Michel 1993), ou Frédéric Lenoir (« Le christ philosophe » Points/Essais 2007).
Merci à Louis Evely pour tout ce qu’il a été, et représente encore aujourd’hui.
Merci à Mary pour tout son investissement à maintenir cette mémoire et les enjeux de cette intense réflexion qui, par les livres de Louis Evely, continuent de semer les germes de ce que mon ami Théodore Monod appelait de ses vœux : une Civilisation de l’Amour !
-   --   ----   ---------   -----------------   ----------------------------------   -----------------   ---------   ----   --   -
“ Etablir avec Dieu un rapport adulte et libre ”
Philippe, 59 ans, étudiant en théologie à la Faculté de Genève (Lyon)
La prière d’un homme moderne, un des livres essentiels de Louis Evely, fut pour moi une révélation : une autre façon de parler de Dieu, d’un Dieu qui s'adresse personnellement à moi, comme un père. Mais pas comme «Le Très Saint Père» à l’habit si pur qui fait des bulles derrière les hauts murs de son palais du Vatican !
Le Dieu dont me parlait Evely n’était pas un Père Tout Puissant qui cherche à me mettre à genoux, mais un Père qui s’agenouille, comme le Christ devant ses disciples, pour me prier d’être debout au milieu des hommes - et particulièrement des plus démunis.
Alors, pour commencer, avec son humour, Louis Evely m’a dispensé de la messe dominicale. Seule une marâtre, me disait-il, pourrait t’obliger à lui rendre visite à heure fixe chaque semaine! Il m’a permis, en somme, de sortir des jupes de cette mère plutôt exclusive et autoritaire qu’est La Sainte Eglise Catholique pour établir avec Dieu un rapport adulte et libre.
Et, alors que Louis a toujours voulu rester dans le sein de cette institution, j’ai quant à moi choisi de m’inscrire dans une autre Eglise, où les femmes sont égales en droits aux hommes, où la sexualité a sa juste place et qui ne fonctionne pas selon les règles d’une antique gérontocratie. Plutôt que de me consacrer à l'incantatoire «réforme de l’intérieur» de cette Eglise des Excellences, il m’a paru préférable de m’associer à une structure saine (à défaut d’être sainte !) pour m’efforcer de partager avec d’autres (et pas seulement les membres du club) le trésor reçu de Dieu.
«Le vrai temple de Dieu c'est l'homme», nous dit Louis Evely, et je le remercie de m’inviter à adorer Dieu en mon frère et particulièrement en celui qui est le plus écrasé. Ainsi ai-je apprécié un appel à fermer Guantanamo affiché à l' extérieur d’une Eglise évangélique de New York,et la banderole rappelant la journée des prisons sur la façade d’un temple lyonnais.
Louis Evely m’appelle à ne pas m’enfermer dans le culte mais à me tourner avant tout vers le monde, «les signes et les besoins de notre temps et de nos contemporains» ; n’est-ce pas la meilleure façon de rendre l’Evangile présent, la Bonne Nouvelle actuelle ?
-   --   ----   ---------   -----------------   ----------------------------------   -----------------   ---------   ----   --   -
“ Evely est entraînant, il est convaincant et on en sort assez réconforté ”
Marie-Dominique, 70 ans (Lyon)
J'ai vu à la Procure le livre de Michel Barlow "Louis Evely : Rechristianiser le christianisme", je l'ai acheté et cela m'a beaucoup plu.
Tout d'abord, le fait que Louis Evely fasse partie des grands spirituels qui se sont établis dans la Drôme comme Marcel Légaut que nous connaissions déjà. Mais Légaut est difficile d'accès, alors qu'Evely est la communication même. Il parle simplement, directement, de façon concrète, qui colle à la vie de tous, à la vie de tous les jours. Il s'appuie sur ce qu'on eprouve, sur ce qui vient instinctivement à l'esprit dans les exemples qu'il prend, on discerne des attitudes à avoir qui ne sont pas évidentes. Bref, on est conquis. Il parle de bon sens et pourtant il ne parle que de l'Evangile, de Dieu, de l'altérité, de la Charité, enfin du sens à donner à l'existence. Il fait vivre ces dimensions divines en les faisant voir à notre compréhension d'humains si on veut bien ouvrir son coeur et son esprit.
Nos idées concernant la Foi avaient bien évolué depuis notre jeunesse et notre mariage. Nous avons été heureux de retrouver dans Evely cette évolution que lui avait commencé bien avant nous et bien plus douloureusement en temps que prêtre.
Evely est entraînant, il est convaincant et on en sort assez réconforté même si on sait qu'il est difficile de mettre sa peau au bout de ses idées, autrement dit de vivre sa Foi comme on devrait.
-   --   ----   ---------   -----------------   ----------------------------------   -----------------   ---------   ----   --   -
“ Il nous insuffle qu'à chaque aurore, à chaque aube il nous faut passer de la mort à la vie - et que notre regard doit être "neuf".  ”
Odette, 68 ans, retraitée (Montaigu)
"Chaque jour est une aube", le très beau livre de Louis Evely que je termine m'a beaucoup marquée. En résumé, je puis dire que c'est un homme baigné d'une grande lumière. Il nous invite à toutes les résurrections et à tous les espoirs.
Sa parole colle à la vie. C'est un miroir réfléchissant la lumière de la "cohérence" dans notre quotidien émaillé d'échecs, de rechutes, de récidives. Mais au-delà de ces tempêtes balayant toute vie surnage toujours l'Espérance : le bouclier de toute vie.
Louis Evely est branché sur la Bible : son socle inébranlable. Il vit ses certitudes, il lutte, souffre et aime. Son amour a le parfum de la Résurrection, parfum qui émane de toutes ses paroles.
C'est un vivant que nous rencontrons au fil des pages. Un homme saisi, pétri par "le divin". Il nous appelle à d'incessants recommencements par le rayonnement de son vécu.
En lui se révèle le mystère de l'infini qui éclaire tout. Il nous insuffle qu'à chaque aurore, à chaque aube il nous faut passer de la mort à la vie - et que notre regard doit être "neuf".
Merci Mr Evely, vous êtes le premier de cordée comme l'alpiniste qui nous attire vers les cîmes pour le plus beau, le plus grand, le plus pur.
Au fond du coeur, vive reconnaissance.
-   --   ----   ---------   -----------------   ----------------------------------   -----------------   ---------   ----   --   -
“ Liberté et responsabilité dans la foi ”
Christophe, 38 ans, consultant (Lyon)
Louis Evely nous délivre un message simple : celui de la liberté et de la responsabilité dans la foi.
Il m'a aidé à cheminer dans ma foi, à un moment où le comportement général de l'Eglise me désespérait. J'ai été séduit et fasciné par son regard toujours, toujours neuf.
Ce n'est absolument pas un homme doctrinal ; quoique exigeant, il est amoureux de la vie ; quoiqu'intellectuel, il est très concret.
La voie qu'il nous propose est libératrice, mais cela peut aussi parfois faire peur - comme a peur un animal longtemps enfermé, dont on ouvre un beau jour la cage.
-   --   ----   ---------   -----------------   ----------------------------------   -----------------   ---------   ----   --   -
“ Louis m’a fait découvrir la formidable révolution copernicienne qu’apporte le Christ ”
Michel, 68 ans, écrivain et théologien (Lyon)
J’ai rencontré les livres de Louis Évely à la fin de l’adolescence, et sa pensée m’a accompagné jusqu’à l’âge des cheveux blancs ! À tel point que j’ai parfois du mal à distinguer mes propres idées des siennes. Cependant, malgré toutes ces années de compagnonnage, je n’ai pas l’impression de "tourner en rond" avec lui : son message de liberté évangélique est si essentiel qu’il ne peut se démoder !
Louis m’a fait découvrir la formidable révolution copernicienne qu’apporte le Christ. Pour un chrétien, la religion, ce n’est pas (ce ne devait pas être) tout ce qu’il fait pour Dieu : prières, bonnes actions… C’est ainsi que procédaient les religions païennes pour soutirer quelque avantage aux dieux.
Pour un chrétien, la religion consiste (devrait consister) au contraire à s’émerveiller des merveilles que Dieu fait pour nous : "Magnificat ! Il a fait pour nous des grandes choses !" Bref, Louis Evely remet le christianisme sur ses pieds, alors que souvent il marche sur la tête en fonctionnant comme les religions païennes. D’où l’autoritarisme obtus de certains chefs d’Eglise : "Faites ceci, ne faites pas cela, si vous voulez être sauvés !" Depuis cinquante ans, Louis m’accompagne dans le travail joyeux et libérateur qui consiste à "rechristianiser le christianisme" !
: http://www.louisevely.com : Nous contacter : Ailleurs sur internet : Qui sommes-nous ?

:   4 GROUPES LOCAUX
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Bruxelles
    Genève
    Lyon
    L`Aube
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  DES EVENEMENTS
        
    En ce moment :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rencontre autour de Louis Évely et Marcel Légaut à L'Aube du 18 juin au dimanche 22 juin 2014
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vivez le temps de Noël à L'Aube : du samedi 21 (16h00) au Jeudi 26 décembre 2013 (10h00)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
du 16 au 21 août 2012 : Les échanges de L'Aube ; rencontre, réflexion et détente dans la Drôme
etc ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  UN BULLETIN
        
    Dans le numéro 13 :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des expériences qui de l’intime vont vers l’universalité
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En écho, le silence
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma disponibilité fondamentale à l’accueil
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  UN FORUM DE DISCUSSION
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... Merci Mary ! ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... Nouvelles de l'état de santé de Mary Evely ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... Avoir pitié de nos frères ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:  DES PUBLICATIONS
        
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




:  ADHEREZ MAINTENANT !



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En ce moment, ce site
est visité par : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compteur Feedjit Live Traffic